Covid-19 : les saisonniers

dans les stations de ski

Pour le Médialibre, du 29 janvier au 1er février 2021,

avec Adélaïde de Valence (réd. et multimédia)

Tous droits réservés : Amandine Ban

Réalisé entre la Haute-Savoie et la Savoie, ce reportage s’est déroulé aux Carroz d’Arâches, Flaine, Avoriaz et sur la rampe d’accès au tunnel du Fréjus, à la frontière avec l’Italie.


En station, nous avons rencontré des saisonniers, ici en l’occurrence des saisonnières, habitantes de la région, ou venues d’ailleurs spécialement dans l’espoir de réaliser une saison, contrat signé ou non, essentiellement dans l’hôtelerie-restauration, et qui se sont retrouvées confrontées à la décision du gouvernement de ne pas ouvrir les stations de ski, mesure prise dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

À la rampe d’accès du tunnel du Fréjus, c’est une manifestation qui a été organisée sous l’impulsion de Force Ouvrière pour demander la réouverture des remontées mécaniques et qui a réuni une centaine de personnes.


Dans le contexte incertain de la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises n’ont pas embauché. Selon Eric Becker, secrétaire fédéral Force Ouvrière et représentant pour la confédération des saisonniers, «en montagne, ce sont 60% et 70% des saisonniers du secteur de l’hôtelerie-restauration qui se retrouvent sans contrat, sans chômage partiel et sans perpective d’embauche». En montagne, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait appel à 100 000 saisonniers en hiver.