Drancy,

Portrait de la Cité de la Muette

Depuis janvier 2021.

Tous droits réservés : Amandine Ban

Située aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis, à Drancy et construite dans les années 30, la Cité de la Muette, qui fut le premier exemple d’habitation collective à loyer modéré en Île-de-France, ainsi que le premier ensemble préfabriqué en France, est entrée dans les pages noires de l’Histoire pour avoir été le plus grand centre français d’internement et de transit pendant la Seconde Guerre mondiale.


À partir de juillet 1940, et ce avant d’être achevée, elle fut transformée en un camp de détention provisoire pour prisonniers de guerre français et anglais. Sous l’impulsion des troupes allemandes, la Préfecture de Police, le transforme en camp d’internement destiné au Juifs à partir de la rafle du 20 août 1941. Par la suite, la Cité de la Muette devient à l’été 1942, un camp de transit à destination d’Auschwitz-Birkenau principalement. Entre 70 000 et 80 000 Juifs y ont été internés pour une durée de quelques heures à plusieurs mois et environ 63 000 d’entre eux ont été déportés.


Finalement achevée après-guerre, la Cité de la Muette est depuis les années 50, un ensemble de logements sociaux, dont les loyers figurent aujourd’hui parmi les moins chers de France. On y retrouve une population pauvre, autour de laquelle gravite et se mélange des gardiens de la mémoire juive.